inisSuite à votre réussite au concours de recrutement, vous serez nommé(e)
STAGIAIRE pour une durée d’une année de travail à temps complet. Pendant cette période et selon les académies, vous allez bénéficier
d’un stage d’adaptation à l’emploi.
En complément du stage d'adaptation à l'emploi organisé par le rectorat,
le SNIES vous accompagne pendant toute votre année de stage
en vous proposant le "pack stagiaire".
Le pack est une formation complète abordant de nombreuses thématiques auxquelles vous serez confronté.es dans votre exercice au quotidien : élaborer son emploi du temps, se positionner dans la communauté éducative et pédagogique, préparer ses entretiens professionnels, monter un projet d'éducation à la santé, lire sa fiche de salaire...
Pour en savoir + :Email spécial stagiaire :
snies.stagiaire@unsa-education.org Fiche contact spécial stagiaire
: https://www.snies-unsa-education.org/contact-special-stagiaires.phpPremiers salaires : Attention, les retards de paiement sont fréquents en début de carrière.
Déposez une demande d’acompte dès votre installation.Conseil du SNIES : Ne démissionnez jamais de la fonction publique, mettez-vous en position de détachement.
A la titularisation votre échelon sera révisé :
Si vous venez du secteur public, vous serez nommé.e à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui que vous occupiez dans vos anciennes fonctions.Si vous venez du privé, une reprise partielle peut être envisagée. Vous devez constituer un dossier complet (historique de travail, justificatifs de contrats, etc.) à transmettre au rectorat. La reprise n'est pas automatique et reste soumise à l'appréciation de l'administration.Si vous venez du libéral : le décret n°2012-762 du 9 mai 2012 ne prévoit aucune disposition pour la reprise d’ancienneté des années d’exercice libéral.En fin de stage, votre supérieur hiérarchique (le chef d’établissement de votre établissement d’affectation) rédigera une appréciation concernant votre travail.
En fonction de cette appréciation et après avis de la CAPA, (Commission Administrative Paritaire Académique), vous pouvez être soit :
- titularisé.e par le recteur
- admis.e à accomplir un stage complémentaire d’une durée maximale d’un an
- licencié.e pour faute grave
- réintégré.e dans votre corps d’origine si vous êtes fonctionnaire.